Criblage

Contact : Benoît Bordignon


PERSONNEL

Criblage /
Développement
Bio-informaticien
Responsable de la
plateforme MGC
Cellomics /
Analyse d'images

Equipements

Imagerie automatisée :

Robot de pipettage:

Lecteur de plaques :

Automate :

  • Cell dispenser
CellDispenser
Distributeur rapide de liquide, utilisé pour l'ensemencement des cellules (sous PSM).

Distributeur manuel :

Distributeur Manuel
Distributeur manuel de liquide (10 - 100 µL) à tête 96 canaux.

SpeedVac pour plaques multipuits :

 Speed Vac
Sécheur de plaques pour 2 plaques.

Technologie & expertise

  • High Content Screening


  • Nos prestations

    Le service de criblage permet la réalisation de cribles in vitro ou in vivo pour des modèles compatibles avec les plaques 96/384 puits. Notre équipement robotique permet la réalisation de tâches répétitives de façon reproductible et robuste, tout projet nécessitant une automatisation peut bénéficier d'une robotisation de toutes ou de certaines de ses étapes. Nous pouvons réaliser des criblages de types « high-throughput screening » (HTS) ou « high-content screening » (HCS) en fonction des modèles, des cibles et des paramètres d’intérêts.

     

    Nous proposons donc d’accompagner les porteurs de projets dans chaque étape de la réalisation d'un crible. Premièrement, nous aidons à l’optimisation d’un protocole de test fonctionnel au format plaque 96 puits adapté aux cibles identifiées. Deuxièmement, nous procédons au transfert du protocole manuel sur le robot (automatisation), nous réalisons une série de tests préliminaires avec des contrôles spécifiques (positifs et négatifs) pour évaluer la robustesse et reproductibilité du protocole automatisé. En parallèle, nous optimisons les méthodes d'acquisitions et d’analyses (lectures HTS ou images HCS) adaptées aux paramètres du crible. Enfin, nous réalisons le crible complet et procédons aux analyses statistiques des résultats permettant l'identification des « Hits ».

     

    High-Throughput Screening (HTS)

    Dans le cadre d’un crible de type HTS, nous utilisons la plateforme TECAN FreedomEVO 200. Elle comprend deux bras de pipetages de 8 et 96 canaux, d’un laveur de plaques 96/384 puits, d’un carrousel et d’un incubateur CO2 motorisés de grandes capacités, ainsi qu'un lecteur de microplaques multimodes compatible jusqu’au format 1536 puits. Cette plateforme permet la réalisation des cribles HTS entièrement automatisés, de la préparation des échantillons à la lecture finale des plaques, en passant par les différents traitements et incubations.

    High Content Screening (HCS)

    Dans le cadre d’un crible de type HCS, nous utilisons également la plateforme TECAN FreedomEVO 200 pour la préparation des échantillons de façon automatisée. Nous utlisons ensuite le Cellomics (ArrayScan) ThermoScientific pour l’HCS. Il s’agit d'un instrument dédié à l'acquisition, à la mesure et à l'analyse multiparamétriques du contenu cellulaire d’un grand nombre d’échantillons. Il intègre un microscope automatisé (Carl Zeiss) pour l'analyse d'échantillons fixées ou vivants aux formats plaques 96 puits (ou 384). Il offre de très larges possibilités d'analyse adaptées à divers domaine (immunomarquages, cytotoxicité, pharmaco-cinétiques, cancérologie, biologie cellulaire etc...).

     

    Conditions d'accès

    Nous contacter pour tout renseignement sur le criblage, pour un devis ou pour la mise en place d'un projet collaboratif.

     

    Nos banques

    * ORFEOME via MGC

    site web : http://www.igmm.cnrs.fr/spip.php?rubrique89&lang=fr

    * siRNA banques : Humans : Kinesins/Myosins/Dyneins; Membrane Trafficking; Rho GEFs; GPCr

    * banque chimique : Chimiothèque Nationale Essentielle (CNE : 640 composés), une sous-chimiothèque représentative de la Chimiothèque Nationale, sur demande

    site web : http://chimiotheque-nationale.cn.cnrs.fr/?Presentation

    * banque chimique : Prestwick Chemical Library (1280 composés)

    site web : http://www.prestwickchemical.com/prestwick-chemical-library.html

     

    Où nous trouver ?

    CRBM UMR5237

    Rez-de-chaussée porte 141,
    1919 route de Mende
    34293 Montpellier Cedex 05

    Téléphone : +33 4 34 35 95 18

    GPS : Latitude = 43.63767 ; Longitude = 3.86544