Montpellier Ressources Imagerie (MRI)

Plate-forme d'Imagerie de la région Occitanie
Plate-forme technologique (PFT), labellisée IBiSA
Membre de France-BioImaging et Euro-BioImaging

Actualités

Bienvenue

Septembre 2020 : Reprise des ateliers BioCampus-MRI
Les formations organisées par MRI reprennent dès le mois d'octobre. Les prochains ateliers sont:

28 septembre-01 octobre: Microscopie à épi-fluorescence et microscopie confocale: de la base à la pratique

12-14 octobre: Les bases du logiciel ImageJ

19 novembre: Les bases du logiciel FlowJo

24-27 novembre: L'apprentissage automatique (machine learning) appliqué à l'analyse d'images biologiques

Vous trouverez toutes les informations au fil de l'eau sur le Site Biocampus

 

Juillet 2020 : Fermeture du plateau cytométrie DSBS
Après discussion avec les différents interlocuteurs concernés, MRI a pris la décision de fermer le plateau cytométrie DSBS situé physiquement dans l'UMR LPHI. Pour les habitués du cytomètre CANTO, sachez que vous avez accès à ce même type d'équipement aux plateaux de cytométrie MRI-IGMM et MRI-IRMB. N'hésitez pas à contacter ces plateaux. Nous remercions chaleureusement Yann Bordat pour son investissement dans la plateforme, c'est avec regret que nous le voyons partir dans de nouvelles aventures. Nous lui souhaitons succès et épanouissement.

 

Juin 2020 : Reprise des formations de mise en autonomie
Tous les plateaux MRI reprennent les formations de mise en autonomie sur les instruments. Les formations seront individuelles et avec port du masque obligatoire. Le formateur et le formé devront respecter la distance d'un mètre autant que possible. Merci de contacter les ingénieurs du plateau pour fixer les rendez-vous de formation.

La plupart des plateaux peuvent recevoir des utilisateurs extérieurs du campus selon des règles spécifiques de site, n'hésitez pas à contacter les ingénieurs.

 

Mai 2020 : Dé-Confinement Covid-19 - Ré-ouverture progressive des plateaux MRI
les plateaux MRI préparent la reprise d'activité progressive. Pour cela, 1) l'ensemble des plateaux sera fermé à minima du 8 au 12 inclus (sauf exception).Le but étant d'avoir 3 jours sans source de contamination potentielle et au moins 2 jours de préparation à la réouverture des plateaux (nettoyage, organisation de l'espace, affichage des consignes, mise en place des solutions sanitaires, contrôle des équipements...), 2) chaque plateau annoncera son ouverture par e-mail sur la liste mri-users. (cytomètre du plateau MRI-DBS cyto en panne), 3) le port du masque est obligatoire (masque "grand public" tissu lavable ou masques chirurgicaux): les masques ne seront par fournis par MRI. 4) les consignes sanitaires seront envoyées par e-mail et affichées sur les plateaux dès qu'elles seront validées par les DU. 5) 1 seul utilisateur AUTONOME par instrument et par pièce ou selon la règle de 1 personne/10m2 si au moins 2 m de distance entre deux instruments. Réservations OBLIGATOIRES et sous modération dès qu'il y a plusieurs équipements dans la pièce. 6) les utilisateurs extérieurs seront accueillis différemment selon chaque plateau MRI (suivre les e-mails des responsables de plateau). 7) aucune formation ne sera assurée les 3 premières semaines (plateau MRI-IRCM: aucune formation avant septembre).

Pour toute question, contactez votre responsable de plateau

 

Avril 2020 : Visite de Frédérique Vidal à Montpellier - visite du plateau MRI-IGH
La ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est venue à Montpellier rendre visite à certaines équipes de recherche impliquées dans le développement de nouvelles méthodes de dépistage du COVID19. Ce déplacement a été l'occasion de visiter le plateau de microscopie MRI de l'IGH en présence de Marie-Pierre Blanchard et Monsef Benkirane.

 

Mars 2020 : Confinement Covid-19 - Fermeture des plateaux MRI
Suite aux directives de nos tutelles, les ingénieurs des plateaux MRI sont tous en télétravail ou en absence dès aujourd'hui jusqu'aux nouvelles consignes. Certaines décisions ont été prises à l'échelle de MRI : 1) Nous avons pour le moment annulé toutes les réservations dans les semaines à venir. 2) l'accès des plateaux est interdit aux extérieurs du site 3) en interne, les plateaux ne peuvent être utilisés que -pour les expériences autorisées par les DU locaux ET que pour les expériences qui concernent "la recherche sur l'épidémie COVID19 ou des épidémies comparables, ou lorsque l'interruption des manipulations conduirait à la perte d'études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser". ET que par les utilisateurs autonomes et expérimentés. Auquel cas, il vous faudra suivre les consignes envoyées sur la liste mri-users@ Vous l'avez compris, l'usage des plateaux MRI doit rester exceptionnel. Bon courage à tous dans cette période inédite,

Pour toute question, contactez votre responsable de plateau

 

Février 2020 : Nouveau microscope Leica Thunder à l'Université de Montpellier
Nous sommes heureux de vous annoncer l'installation d'un nouveau microscope droit champ plein de type Leica Thunder sur la plateau MRI de l'université au batiment 24 (MRI-DBS). Ce microscope est équipé de deux caméras pour l’imagerie en fluorescence (du DAPI au Cy5) ainsi que pour l’imagerie couleur (histologie). Il est motorisé en XYZ et permet l’acquisitions d’images multidimensionnelles : Zstacks mais aussi mosaïques et multipostions faciles à réaliser grâce au module Navigator. La principale qualité de ce microscope est d’améliorer la qualité de l’image en temps réel grâce au logiciel afin de s’affranchir du flou hors focus (méthode Computational Clearing). Il conserve la rapidité d’un épifluo classique tout en proposant un gain de netteté et de résolution. Les données brutes sont conservées pour vérification. Ce microscope est tout à fait compatible avec les échantillons fins ou épais, et photosensibles.

Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Février 2020 : Bienvenue à Laëtitia HUDECEK
Laëtitia rejoint en CDD le plateau de l'INM en tant qu'ingénieure en microscopie. Laëtitia a obtenu en 2017 son Master 2 de Physique et Ingénierie du Vivant à Montpellier. Elle a travaillé pendant deux ans sur la plateforme d'imagerie de Marseille majoritairement. Les coordonnées complètes de Leslie sont dans notre annuaire.

Et encore bienvenue dans l'équipe d'ingénieurs MRI!

 

Janvier 2020 : Formations permanentes
MRI propose un nouvel atelier technologique BioCampus : le 29 et 30 janvier 2020: Interfacing Image analysis worklows with OMERO

Vous trouverez toutes les informations sur le Site Biocampus

 

Décembre 2019 : Félicitations à Benoît Bordignon
Benoît Bordignon est lauréat du concours CNRS d'ingénieur de recherche 2019 pour prendre la responsabilité du plateau de criblage MRI. Il prend officiellement ses fonctions au 1er décembre 2019. Il reste donc parmi nous!

Toutes nos félicitations à Benoît!

 

Novembre 2019 : Formations permanentes
MRI propose un nouvel atelier technologique BioCampus : du 20 au 22 novembre: Imagerie avancée : Super-résolution en microscopie photonique

Vous trouverez toutes les informations sur le Site Biocampus

 

Septembre 2019 : Chamroeun Sar, nouveau responsable du plateau MRI-INM
Chamroeun Sar ingénieur du plateau optique de l'INM prend la responsabilité du plateau MRI-INM à partir du 1er septembre 2019. C'est en préparation du départ à la fin de l'année de l'actuel responsable Hassan Boukhaddaoui

 

Septembre 2019 : 2 nouveaux LSM880 Fast Airyscan sur MRI
Deux nouveaux microscopes confocaux Zeiss LSM880 Fast Airyscan ont été installés sur le plateau MRI-DBS situé au batiment 24 de l'Université de Montpellier et sur le plateau MRI-INM situé à l'INM sur la Campus de Saint-Eloi

N'hésitez pas à contacter les ingénieurs de ces deux plateaux pour faire des tests et pour être formé à ces microscopes.

 

Juin 2019 : Patrick Lemaire, nouveau directeur scientifique de MRI
Après 8 années pasées à la direction scientifique de la plateforme MRI, Edouard Bertrand a souhaité laisser sa place. Patrick Lemaire, directeur de recherche CNRS au CRBM, a accepté cette nouvelle responsabilité. Sa candidature a été validée par le comité de pilotage de MRI, la direction de BioCampus et par l'assemblée générale du personnel travaillant sur les plateaux MRI. Nous lui souhaitons la bienvenue!

Au nom du personnel MRI, nous remercions chaleureusement Edouard Bertrand pour son implication, son imagination, ses solutions et son soutien sur la plateforme MRI. Il a eu un impact incroyable sur la structuration et le développement de la plateforme, au service de la communauté scientifique montpelliéraine.