Accueil >> MRI-Software >> WIDE >>
 
 

WIDE

Projet WIDE

le 15/04/2010

WIDE (Web Images & Data Environment), projet de développement informatique, engagé par Montpellier Rio Imaging, dont le cœur du système est la gestion des images et des données provenant d'équipements contrôlées par  ordinateur (comme par exemple un microscope, un cytomètre).
Toutes les données d'acquisitions de ces équipements peuvent être télé versées sur WIDE. Puis, à partir de la page web de WIDE, ces données sont « gérées » de n'importe quel autre ordinateur connecté à internet, de façon simple.
Le projet aura des services « en ligne » permettant aux laboratoires publics et aux sociétés privées de gérer leur données, de les analyser, de les partager avec un groupe de travail ou avec une communauté, de les télécharger.

Cet outil, devenu indispensable avec l'évolution des technologies, du flux de données et du poids des données, est pourvu d'un serveur centralisé d'une capacité ajustable.
WIDE sera disponible pour l'ensemble des 600 utilisateurs de la plateforme régionale d'imagerie du LR. Ces utilisateurs possèdent alors un accès unique et dédié par login et mot de passe à tous les services de la plate-forme. WIDE sera disponible pour d'autres plateformes technologiques ayant des besoins en gestion centralisée de données.WIDE est une application en licence opensource.

 WIDE est ouvert à tous les utilisateurs sur tous les plateaux de la plateforme MRI.

Pour vous donner une idée de la première version disponible :
http://www.mri.cnrs.fr/cicero/donnees/video-wide.swf
Vous êtes développeur et vous voudriez participer à ce projet open source :
http://dev.mri.cnrs.fr/projects/show/wide

Ou vous pouvez nous contacter pour plus de détails : wide@mri.cnrs.fr

Les anciennes vidéos du projet :
La première vidéo, présente la plate-forme, la problématique des flux de données et la solution apportée par le développement de WIDE.
La deuxième vidéo explique, dans les grandes lignes, les applications de WIDE.