images/analyse-de-donnees/trophy-line_10.png

Cette page présente quelques exemples de projets d'analyse d'images qui ont été réalisés avec succès par MRI dans le passé.

Analyse d'images automatisée et multiparamétrique sur des cellules d'ostéoclastes

L’équipe Anne Blangy (CRBM) souhaitait réaliser un criblage pour identifier des gènes impliqués dans la différentiation cellulaire des ostéoclastes matures grâce à l’utilisation de siRNA. Pour cela, des cellules de fémur de souris sont cultivées et différenciées en ostéoclastes dans des micro-plaques 24 puits. L’ArrayScan/Cellomics a été utilisé pour les acquisitions d’images automatisées. L’objectif est de pouvoir segmenter, compter, mesurer la taille et le stade de différenciation des ostéoclastes, afin d’évaluer l’effet des siRNA testés.

Lire la suite

Comptage automatisé des cellules dans les échantillons histologiques cochléaires

La cochlée est l'organe auditif de l'oreille interne, contenant des cellules ciliées sensorielles internes et externes, organisées respectivement en une et trois rangées à l'intérieur de l'organe de Corti. La structure spiralée de la cochlée avec une organisation tonotopique et sensoriel rend les études histologiques précises exigeantes, cependant l'information fournie soutient et facilite l'interprétation des études audiométriques fonctionnelles.

"Nous visons à développer des algorithmes automatisés pour quantifier les cellules ciliées cochléaires dans des sections de 200 μm de l'apex cochléaire à la base afin de faciliter une histologie à plus haut débit pour le développement préclinique de médicaments. Des approches similaires existent pour d'autres tissus, mais aucune n'est applicable à l'organisation particulière de la cochlée."

Lire la suite